1 bis rue Toul-al-Laër Quimper 09.82.32.84.11

Exposition / Virginie Gautier

Virginie Gautier , auteur et plasticienne, présente ces dessins grand format du 23 septembre au 17 octobre.
Après des études aux Beaux-Arts, elle mène un travail artistique en réalisant des sculptures, photographies, vidéos, et des œuvres in situ dans le paysage.
Elle développe une pratique autour des questions d’espace, de perception et de déplacement, qu’elle poursuit aujourd’hui en écrivant. Les yeux fermés, les yeux ouverts est le deuxième livre de Virginie Gautier, après Les zones ignorées (vu par Gilles Balmet), paru aux éditions du Chemin de fer en 2010.
« Tu ne marches pas tu creuses, tournes et retournes sur ta langue des mots vieillis, retrouves au hasard des rues des endroits qui ressemblent à ceux qui t’ont amené là. Tu prends des virages à répétition comme on tourne un mot dans sa bouche jusqu’à l’user pour qu’il perde son sens, qu’il devienne étranger, vide tout à fait, écorcé de sa peau de souvenirs. » (extrait « Les zones ignorées »)

Rencontre vendredi 25 septembre avec Virginie Gautier et les éditions Du Chemin de Fer.
« Les éditions du Chemin de fer éditent, depuis 2005, des textes courts illustrés par des artistes contemporains.
Basés dans la Nièvre, en lisière de forêt et du monde, notre volonté est de construire petit à petit mais avec opiniâtreté et constance une collection qui se dessine au long cours.
Car chaque nouveau projet, chaque nouvelle rencontre doit savoir enthousiasmer et participer à la réponse à ces questions : pourquoi des mots, comment des images, pourquoi un livre ?

Les éditions du Chemin de fer proposent à des auteurs ayant déjà publié la mise en image d’un texte inédit par un plasticien, rééditent également des textes épuisés, inédits ou méconnus du patrimoine littéraire.
La collection Voiture 547 est dédiée à des premiers textes et à des écritures audacieuses.
La collection Le Cheval Vapeur donne carte blanche à un graphiste pour s’approprier la mise en forme d’un texte. « 

Virginie Gautier:
2014 « Les yeux fermés, les yeux ouverts », éditions du Chemin de Fer (photographies de Francesca Woodman)
2010 « Les Zones Ignorées » éditions du Chemin de fer (encres de Gilles Balmet)