1 bis rue Toul-al-Laër Quimper 09.82.32.84.11

Rencontre avec Caroline Troin

A l’occasion de la journée de la femme, l’association du faubourg Saint-Corentin organise plusieurs rencontres, du 8 au 12 mars.

Samedi 12 mars, à partir de 11h, Caroline Troin présentera son ouvrage « Absence injustifiée », paru aux éditions Locus Solus.

caro ré

Caroline Troin a été programmatrice et codirectrice pendant 20 ans du Festival de cinéma de Douarnenez. Aujourd’hui membre fondatrice de l’association Rhizomes, elle tisse des liens entre artistes, passeurs, écrivains et le grand public pour le compte de collectivités, de groupes, d’événements, en et hors Bretagne. D’autre part, en partenariat avec les associations Daoulagad Breizh et Festival de cinéma à Douarnenez, elle a mis en place pour BCD (Bretagne Culture Diversité) la plateforme audiovisuelle du
cinéma « Bretagne et diversité » 

Au croisement de routes inattendues, sur les pistes marocaines ou au fond d’un port atlantique, ce livre dit la beauté de la rencontre. Et la force de son corollaire, la perte. Car l’absence est un fils rouge dans ces textes entre intimité et grand dehors. Celle des proches envolés trop tôt, celle de l’écrivain si souvent en voyage, qui fait rimer Bretagne et infinie complexité du monde. Dans une langue neuve, l’engagement à fleur de peau se fait tendre et mélancolique. La nostalgie pointe, la dérision aussi. Le cynisme n’a pas cours. Dans sa préface, l’écrivain et traducteur François Maspero l’admet: « Un des dons de Carolin est de ne jamais avoir oublié son enfance (…) l’enfance de l’étonnement devant ce qu’est la réalité du monde, un étonnement qui peut passer très vite, dès la première jeunesse, à l’indignation et à la révolte. »  Absence injustifiée, présentation de l’éditeur.

absence-injustifiee-BD

> Samedi 12 mars, à partir de 11h, Librairie & Curiosités, 1 bis rue Toul-Al-Laër, Quimper. Gratuit.